@causse_gantier
La Maison Causse

Fondée en 1892, la Maison Causse est l’une des grandes manufactures de gants de Millau.
Depuis quatre générations, elle fournit les plus grandes Maisons de mode et de luxe françaises ; Causse élève le gant au rang d’objet de désir et de mode.
Dans ses ateliers, conçus par l’architecte J.-M. Wilmotte, quarante artisans perpétuent la tradition millavoise en alliant savoir-faire et style moderne.
La Maison, qui fait partie de l'écosystème des Maisons d'Art de CHANEL depuis 2012, préserve cet héritage artisanal français et le reflète dans chacune de ses créations.

Fière de son héritage, Causse offre aujourd’hui une vision contemporaine du gant.
À Millau, surnommée « Capitale du Gant », les artisans maîtrisent depuis des siècles l’art de façonner les peaux pour créer des gants parfaitement ajustés.
Après une sélection minutieuse des cuirs les plus fins, les matières arrivent aux ateliers où chaque étape de la fabrication est réalisée sur place. Parfois plus de cent opérations sont nécessaires à la réalisation d’un modèle.
L’alchimie entre la sélection des peaux, le choix des matières, les couleurs et les finitions séduit esthètes et connaisseurs du monde entier.
Un savoir-faire unique


Innovation technologique
Au fil du temps et des évolutions technologiques, de nouveaux outils ont été développés. Cependant, le gant reste entièrement fait à la main. C’est toujours le geste de l’homme qui dirige et assure le « bel ouvrage ».


Matériaux d'exception
Les cuirs nobles comme la peau d’agneau et de pécari sont triés, sélectionnés, humidifiés, étirés, découpés puis mis sous poids pendant vingt-quatre heures. Parfois, plus d’une centaine d’étapes sont nécessaires pour créer une paire de gants.


Patrimoine
Causse est le plus ancien gantier de France. Le savoir-faire unique de la maison s’est transmis de génération en génération, préservant une tradition qu’aucune machine ne peut remplacer. La ganterie Causse conserve son exigence, ses gestes précieux et son esprit de famille.